Qu’est-ce que le style industriel?

Décoration - Qu'est-ce que le style industriel

Connaissez-vous le “style industriel” en terme de décoration? Savez-vous quelles sont ses caractéristiques principales et d’où il provient? Venez en apprendre davantage!

Il existe une large sélection de styles en décoration, qui s’adapte à tous les goûts, tous les âges et tous les objectifs. Vous avez d’ailleurs peut-être même entendu parlé du “style industriel”. Ce dernier est inspiré du look des anciennes industries ou autres espaces industriels. Imaginez des matériaux bruts, des objets vintage et des couleurs neutres. L’objectif principal de ce style est de créer un look Warehouse chic. Presque comme un look qui n’est pas poussé dans la finition, brut mais élégant à la fois.

De nos jours, ce style est très utilisé dans les lofts et appartement duplex par exemple, non sans ajouté une touche personnelle. Il est possible de dire qu’il s’agit d’un mélange d’éléments industriels et de vintage apportant un petit peu d’histoire dans notre monde moderne. En d’autres termes, une décoration de caractère.

Le style industriel encourage également les comportements écologiques. J’imagine que ça vous surprend et c’est compréhensible si l’on pense à l’opposition entre les mots écologique et industriel, mais notez que nous avons parlé de vintage auparavant. En effet, le style industriel est connu grâce à l’utilisation de matériaux récupérés, de mobilier recycler et des structures de bâtiments existantes.

Salon en style industriel avec mobilier vintage et son mur de briques apparent.

Qu’est-ce que le “style industriel” en décoration d’intérieur?

Maintenant parlons des caractéristiques de ce style industriel en décoration d’intérieur, afin que vous sachiez comment le répliquer à la maison si vous le souhaitez (à votre façon naturellement! Toujours ajouter sa touche personnelle!).

Utilisation de matériaux bruts.

L’un des traits caractéristiques du style industriel est l’utilisation de matériaux bruts comme le métal ou le bois par exemple. C’est pour cela qu’il est courant de laisser les structures en métal ou bois des bâtiments apparentes. On y laisse souvent aussi les escaliers et mezzanine d’origine pour garder l’effet industriel existant dans l’espace. Vous trouverez également ce genre de matériaux sur le mobilier, les portes ou les fenêtres. Lorsque je parle de matériaux bruts, j’entends béton, briques, pierres ou métal par exemple.

Tuyaux visibles et exposés.

Comme mentionné précédemment, on cherche à avoir un look simple et avec un look “Warehouse” (=entrepôt). N’hésitez pas à laissez les conduits et tuyaux apparents, plutôt que de les cacher. C’est un trait typique des intérieurs de style industriel. Voyez le bon côté des choses, c’est également une chose en moins à ce préoccuper! Si cela fait partie du décor, alors autant le laisser apparent! Top, non?!

Loft de style industriel mettant en avant l’utilisation du bois, du métal, de briques et de tuyaux apparents.

Mobilier et accessoires Vintage

Pour tous les fans de Vintage, c’est votre moment: Shopping vintage! En effet, le style industriel implique généralement l’utilisation d’accessoires et de mobilier Vintage, alors n’hésitez pas à amener un peu d’histoire dans votre design. C’est aussi le moment d’utiliser des matériaux récupérés et du mobilier recyclé. Rien de tel qu’une bonne brocante! (ou des sites comme leboncoin sur lequel vous pouvez acheter des meubles d’occasion. Pourquoi pas même utiliser de vieilles machines présentes dans l’espace et les transformer en tables, chaises ou autre éléments pratiques ou décoratifs. Soyez créatifs!

Couleurs neutres

Dans le style industriel, on utilise majoritairement une palette de couleurs neutres comme le noir, le blanc, les marrons et les gris par exemple. L’attention se porte davantage sur les matériaux et les textures, que les couleurs elle-même. L’utilisation de couleurs neutres est censée aider à mettre en avant les matériaux et textures. On peut dire que le mobilier et les textures doivent sortir du lot.

Vous connaissez désormais les éléments clés d’un style industriel et vous êtes donc prêt à créer le vôtre à la maison. Il est toujours important d’ajouter une touche personnelle et chaleureuse, afin de se sentir à la maison plutôt que dans une page de magazine. Il est important d’éviter que le côté industriel prenne le pas et ne rende l’espace trop froid et sans émotion. L’objectif est de changer l’industrie en un espace vivable et accueillant au style industriel. Il est important de donner une âme à l’espace.

Loft au style industriel mettant en avant un mur de briques, une déco simple ainsi qu’une palette de couleurs neutres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *