Qu’est-ce que le style Scandinave?

Décoration - Qu'est-ce que le style Scandinave?

Vous avez probablement déjà entendu parler du “style Scandinave” en terme de décoration. Mais savez-vous ce qu’il est? Connaissez-vous son origine et ses caractéristiques principales? Venez découvrir ce style à la douceur nordique!

Vous avez probablement déjà entendu parler du “style Scandinave” en terme de décoration. Mais savez-vous ce qu’il est? Connaissez-vous son origine et ses caractéristiques principales?

Personnellement, j’adore ce style simple et relaxant aux tons doux pour une maison, surtout en hiver. C’est l’un de mes styles préférés! Ce style semble ne jamais décevoir. C’est parfait pour les personnes ayant un mode de vie très chargé, et qui ont besoin d’une petite bulle d’énergie positive et de relaxation une fois à la maison.

Parlons origines…

Comme vous devez l’imaginez, le style Scandinave vient… des payas Scandinaves! (Quelle surprise, n’est-ce pas?). Ces pays incluent la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande. L’hiver étant très long dans ces pays, et les journées très courtes par conséquence, les Scandinaves ont eu l’idée de génie d’apporter l’éclat et la lumière qu’ils n’avaient pas dehors à l’intérieur de leurs maisons. Ils cherchaient à compenser les hivers froids, sombres et déprimants. On a tous besoin d’une dose de soleil et de gaieté pour se sentir bien et faire un plein d’énergie. Étant privé de ces derniers dehors, ils ont ramené ces sensations de chaleur et de lumière en créant des styles d’intérieur inspirés de la nature, des vois et des matériaux locaux. L’objectif principal était que leurs maisons deviennent leur échappatoire pour ces hivers sans fin. Qu’elles leur offrent ces émotions chaleureuses et accueillantes qu’ils leur manquaient dehors.

Qu’est-ce que le style Scandinave?

Laissez-moi maintenant vous parler du style en lui même et des caractéristiques de ce “style Scandinave”, afin que vous puissiez avoir tous les éléments pour vous créer votre propre petit cocon Scandinave. Chaleureux et cozy!

Tons neutres et doux

L’utilisation du blanc est illimité dans ce type de style, car il apporte de la luminosité à la pièce en reflétant la lumière. En revanche, toutes les couleurs pastels peuvent être introduites tout aussi joliment et simplement. Par exemple, on pourrait imaginer des murs blancs et introduire des accessoires en couleurs pastels comme des coussins sur le canapé, des rideaux, etc. Ces tons plus neutres peuvent être des beiges, des marrons, des bleus ou des verts. Des tons que l’on pourrait trouver dans la nature. Ce genre de couleurs aide à apporter de la lumière et la nature dans une pièce.

Utilisation du bois

Comme mentionné précédemment, le style Scandinave est grandement inspiré par la nature, c’est pour cela que le bois a une grande place dans la décoration. Que ce soit sur les meubles (table, étagère, vaisselier ou autre), sur les poutres visibles de la maison ou les sols, ce matériel est présent dans toutes les maisons Scandinaves.

Maximiser la lumière naturelle

Le style Scandinave ayant été créé afin d’apporter un peu de luminosité dans les maison Scandinave, je vous laisse imaginer à quel point la lumière naturelle est précieuse. C’est pourquoi il est important de maximiser la lumière naturelle pour ce style. Imaginez de grandes baies vitrées, des fenêtres de toit (Velux), ainsi que des voilages blancs, afin de diffuser la lumière.

Scandinavian design bedroom
Une chambre de style Scandinave dans laquelle on voit l’utilisation de différentes tintes de bois, de la lumière naturelle, des plantes et des couleurs pastels.

Plusieurs sources de lumière dans la pièce

Pour contrer l’obscurité de l’hiver, les Scandinaves ont tendance à utiliser de multiples sources de lumière dans la pièce. Cette caractéristique a été conservé dans le style “Scandinave” actuel. Les maisons sont habillées de lampes à poser, de lampadaires, de lampes d’ambiance ou bien d’appliques. L’objectif est d’apporter la luminosité et la gaieté à l’intérieur, de jour comme de nuit.

Pas de désordre et de la simplicité

Dans le style Scandinave, le but est de créer une bulle d’énergie positive, de bonheur et de gaieté. Comme vous le comprendrez, les espaces chargés ou en désordre n’ont pas leur place dans ce style, car cela impliquerait un sentiment de stress, de frustration ou de la pression. Toutes les affaires sont généralement rangé dans des boîtes ou paniers, exposé sur des étagères et les articles les moins jolis sont rangés dans des meubles fermés, afin de “cacher le désordre”. De la même façon, la décoration est subtile, simple et légère. En d’autres termes, on ne réfléchit pas trop, on reste dans la simplicité.

Des traits nets et précis

Une autre caractéristique du style Scandinave se trouve dans les traits précis identifiables dans l’espace. Vous devriez être capable de voir des formes géométriques, des lignes droites, mais également des couleurs unies. Les couleurs sont souvent utilisé en block, plutôt qu’en motifs colorés plus excentrique. Les motifs qu’ils est possible d’ajouter dans ce style sont plutôt nordic, avec des formes géométriques de couleurs pastels ou neutres. Cela implique également des maisons sans ornement sur les murs et plafond, mais qui se compose plutôt de poutres apparentes et de plafonds blanc simple.

Scandinavian design bedroom
Un style Scandinave avec des motifs géométriques, des plantes et une décoration simple.

Un sentiment Cozy

Pensez à des plaids, des coussins et un canapé confortable pour rendre votre maison aussi accueillante que possible. Rien de mieux que de se cacher sous un plaid dans le canapé devant la cheminée. Encore un élément typique des maisons Scandinaves qui ajoute beaucoup de chaleur et de confort à ce style.

Des plantes

Pour finir, un style inspiré par la nature ne pourrait être complet sans être accompagné d’un bout de nature. Le dernier ingrédient est donc l’ajout de plantes, de fleurs ou de verdure.

Scandinavian design
Un style Scandinave avec l’utilisation du bois, de couleurs naturelles, de plantes, ainsi qu’une décoration simple, des formes géométriques et de lignes nettes.

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires pour créer votre propre maison Scandinave! Amusez-vous bien!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *