Décorer à petit budget: comment relooker un bureau?

Relooker un bureau

Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai transformé mon bureau pas à pas, afin que vous puissiez vous attaquer au vôtre (ou à vos meubles) et re-décorer votre chez-vous, même avec un petit budget.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez les produits que j’affectionne et recommande ci-dessous, je recevrais une petite commission de la part d’Amazon. Cela n’implique bien entendu AUCUN COÛT supplémentaire pour vous. Pour éviter toute confusion, vous ne paierez pas plus cher pour le produit. La marque m’offrirait simplement une petite commission pour avoir recommandé leur produit. Bien entendu, je ne mets des liens que des produits que j’aime ou que j’utilise moi-même et recommande.

Bonjour les amis! J’ai cru comprendre que vous seriez intéressé par savoir comment relooker un bureau? De nos jours, décorer à petit budget est plus facile qu’il ne semble. Pourquoi acheter de nouveaux meubles quand on peut les relooker et les retaper? Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai transformé mon bureau pas à pas, afin que vous puissiez vous attaquer au vôtre (ou à vos meubles) et re-décorer votre appartement même avec un petit budget.

Mon objectif ici est de transformer le bureau pour l’harmoniser avec un autre meuble que j’ai. J’aimerais mettre ces 2 meubles dans le même espace, alors les couleurs doivent marcher ensemble. Mon bureau est un petit bureau tout simple en laminé de couleur bois clair, sans tiroir, alors que mon autre meuble est en laminé de couleur bois foncé et noir… Bref des opposés, du genre Dark Vador contre Anakin Skywalker quoi!

Comme j’aime beaucoup le style du meuble, j’ai décidé de modifier le bureau pour le mettre dans les mêmes couleurs: noir et bois foncé. Allez, on attaque le relooking du bureau!

Material - What you need for this project

Comment relooker un bureau?

Matériel dont j’ai besoin:

Papier de verre P120 (ou encore mieux, une ponceuse)
Des pinceaux
Peinture Dulux Noir Satin
Papier adhésif couleur bois foncé
– Des ciseaux
– Une carte plastique pour lisser le papier adhésif

Méthode étape par étape

1. Poncer le bureau

Avant de commencer à poncer, assurez-vous de démonter les poignées de tiroirs, les tiroirs et portes avant d’attaquer. Cela facilitera le ponçage et la peinture du meuble.

J’ai décidé de poncer le bureau à la main pour éviter de mettre de la poussière partout étant donné que j’étais dans la maison (eh oui, pas de chance il pleuvait dehors)… GROSSE ERREUR! Tout d’abord, ça m’a pris bien plus de temps que ça ne devrait, mais en plus, il se trouve qu’il y avait de la poussière partout quand même! La prochaine fois, j’utilise la ponceuse! (n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres pour avoir un peu d’air frais et d’évacuer la poussière). Allez, allez, que ça gratte!

Desk sanding

Petit conseil lorsque vous poncez du bois: poncez toujours dans le sens du grain du bois. Ça vous évitera d’abîmer votre meuble et le ponçage sera plus précis.

Une fois que le ponçage est fini, prenez un chiffon légèrement mouillé pour enlever la poussière résultant du ponçage. Si vous la laissez, votre peinture ne sera pas nette, fera des grumeaux sur le meuble et ne tiendra pas bien. Pour une surface lisse et nette, il faut bien penser à nettoyer le meuble et enlever la poussière après le ponçage.

2. Peindre les pieds/la structure du bureau avec la couleur choisie

Après avoir poncé votre bureau, appliquez votre sous-couche (si vous en avez une). Dans mon cas, j’ai choisi une peinture noir satin de la marque DULUX, qui ne nécessite aucune sous-couche. Appliquez la peinture dans le sens du bois et évitez les pâtés. Prenez la peinture et lissez-la avec le pinceau. Ne repasser pas dessus par la suite, car cela ferait des grumeaux. On peint une fois, on lisse et on ne revient plus dessus, on laisse sécher. Essayez de peindre dans un endroit à température ambiante, sans humidité, sinon cela risquerait de ne pas bien sécher et de coller. Par expérience, laissez-moi vous dire que c’est pas top!

Painting the desk

Bien entendu, vous pouvez décider de peindre le bureau complet de la même couleur (ou pas). Si vous souhaitez ajouter un papier adhésif sur le dessus du bureau comme je l’ai fait, je vous recommanderais de ne pas peindre ou poncer le bureau du tout sur la partie ou vous aimeriez coller le papier adhésif. Dans ce cas précisément, je n’ai pas touché le dessus du bureau (ni poncer, ni peint), car le papier adhésif adhérera mieux sur du laminé qui est lisse et propre, plutôt que sur un support moins net, poncé ou peint.

Dans tous les cas, appliquez votre couche de peinture, puis attendez 24 heures pour appliquer votre deuxième couche si nécessaire. Il est important de vérifier les instructions sur votre pot de peinture. En effet, certaines peintures sont mono-couche!

Laissez bien sécher, puis retourner le bureau pour s’attaquer au plateau.

3. Ajouter le papier adhésive sur le plateau

Allez, attaquons la partie scrapping!

Passez un chiffon sur le plateau pour vous assurer que le dessus de votre bureau est propre et sans poussière. Découper ensuite le papier adhésif aux dimensions du plateau. Attention de laisser une petite marge pour cacher les côtés du plateau également! Il y a généralement un quadrillage au dos du papier adhésif pour faciliter cette étape.

Vous pouvez maintenant retirer la protection au dos du papier adhésif sur l’un des côtés. Appliquez-le sur le plateau du bureau et enlever les bulles d’air à l’aide d’une carte en plastique ou une règle par exemple. Avancez petit à petit en enlevant la protection au dos du papier adhésif au fur et à mesure et en évacuant les bulles d’air au même rythme (=scrapping). On scrappe, on stick, on scrappe, on stick, et ainsi de suite.

Une fois que le sticker est appliqué sur la totalité du plateau, on peut s’attaquer aux coins. Il existe 2 méthodes: la méthode cahier d’école (enfin, je l’appelle comme ça!) et la méthode sèche-cheveux.

Voici comment faire:
– La méthode cahier d’école: on coupe, on plie et on colle le papier adhésif sur les coins, de la même façon qu’on le fera en emballant un cahier ou un livre d’école. Cela permet d’obtenir des traits nets et un rendu propre.
– La méthode sèche-cheveux: il s’agit ici d’utiliser la chaleur du sèche cheveux pour adapter la forme du papier adhésif aux coins du bureau. Prenez votre sèche-cheveux et approchez-le de la zone que vous aimeriez faire. Placez votre papier au fur et à mesure là où vous le souhaitez (les indications se trouvent généralement également sur le packaging du papier adhésif)

Si votre bureau a des tiroirs, n’hésitez pas à mettre le papier adhésif sur le devant des tiroirs pour ajouter du punch à votre meuble.

Derniers détails: N’hésitez pas à changer les poignées de votre bureau pour un relooking complet! Cela transforme vraiment le meuble!

Et voilà! C’est fait! Vous avez maintenant toutes les étapes nécessaires au relooking de votre bureau (ou autre meuble d’ailleurs). Lorsqu’on a pas forcément de budget pour refaire sa déco, il faut être créatif. Alors autant se lancer dans un relooking de meuble plutôt que d’en racheter un! Économisons et recyclons!

Je dois avouer que je suis super satisfaite du résultat de mon bureau! Il rend encore mieux que ce que j’avais en tête et après l’avoir installé avec mon autre meuble, je suis bluffée! On dirait qu’ils sont fait pour être ensemble ;P Je suis ravie!

Et vous, ça donne quoi?!

Voici mon bureau terminé:

Desk - Black and brown

N’hésitez pas à passer me faire un petit coucou sur instagram! Et taggez-moi dans vos projets que je puisse voir les résultats! 😀

2 thoughts on “Décorer à petit budget: comment relooker un bureau?

  1. Long time supporter, and thought I’d drop a comment.

    Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
    (and don’t mind if I steal it? :P)

    I just launched my site –also built in wordpress
    like yours– but the theme slows (!) the site down quite a
    bit.

    In case you have a minute, you can find it by searching for “royal cbd” on Google (would appreciate any feedback) – it’s still in the works.

    Keep up the good work– and hope you all take care of yourself during
    the coronavirus scare!

    1. Thank you, and thanks for stopping by! Glad you enjoyed it! My theme is called “Blog Prime”, I hope this will help 🙂
      Be safe!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *