Lorsque Liana m’a contacté d’Angleterre pour l’aider à aménager son salon, je ne savais pas encore ce qui m’attendait! Les défis se sont accumulés au fur et à mesure que l’on discutait, ce qui rendait le projet de plus en plus “challenging”. Au vue des différents problèmes qu’elle avait listé, elle ne savait pas par où commencer, d’où son appel à mes services. Et devinez quoi? Mission accomplie!

Détails du projet et problématique

Liana me demandait de l’aider à aménager son nouveau salon, car elle emménageait dans un nouvel appartement. La pièce pour laquelle elle me contactait, fait 3,5 m de large pour 5,4 m de long et comporte une cuisine blanche avec un plan de travail de couleur charbon à l’une de ses extrémités (environ 3,5 m de large et 2 m de long), et une grande baie vitrée d’environ 2 m à l’autre extrémité. Le tout avec une moquette beige claire au sol sur toute la surface.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais j’ai laissé un indice sur l’une des premières difficultés rencontrées… “Environ”. Liana n’ayant pas encore emménager, elle ne connaît pas les dimensions exactes de la pièce. Elle m’a fournit les mesures de la pièce, mais elle n’a malheureusement pas accès aux dimensions exactes de la porte, de la baie vitrée ou même de la cuisine. Elle n’a pas non plus de photos à m’envoyer, ni de plan. Étant donné qu’elle a visité l’appartement, Liana m’a donné des dimensions approximatives de la pièce afin que je puisse commencer à travaille sur un plan à sa demande. Elle a prévu de vérifier les dimensions une fois qu’elle sera dans son nouvel appartement avant de commander les meubles.

Voici le plan 2D basé sur les informations données (et validé par la cliente).

Déco-salon-transitionnel-Liana-LOWRES
Appartement-déco-salon-avant-LOWRES

Nous avons donc un espace de 3,5m de large sur 3,4m de long (si l’on retire l’espace cuisine), pour y mettre un espace bureau (qu’elle pourra utiliser pour du télétravail), ainsi qu’un espace salon, afin de pouvoir s’y détendre. Liana aimerait un espace dans des couleurs neutres et avec éventuellement une touche de couleur. Pas de style ou de couleur demandé en particulier.

Liana a également repéré quelques meubles qu’elle souhaiterait acheter et que je dois donc inclure d’une façon ou d’une autre dans le décor et l’agencement de la pièce. Cela inclut un canapé-lit de couleur marron, une table basse carrée grise avec un verre sur le dessus, une étagère grise et une étagère de couleur bleu-noir avec des portes en verrière. Trois couleurs qui peuvent être difficile à associer.

Moodboard ou planche d’inspiration

Après réflexion, j’ai choisi de partir sur un style transitionnel (c’est-à-dire un mélange entre le style traditionnel et le style contemporain), afin de pouvoir allier les meubles sélectionnés par Liana avec un intérieur doux, neutre et un peu feutré. Comme elle avait également choisi un meuble bleu et des rideaux beiges et bleus, je suis partie sur une touche de bleu pour fignoler sa décoration.

Après quelques recherches pour des objets de déco et du mobilier à petit prix (à la demande de la cliente), j’ai vérifié que les dimensions du mobilier pourrait fonctionné dans l’espace disponible restant dans la pièce (donc la partie de 3,5 m x 3,4 m avec la grande baie vitrée à l’extrémité). Je me suis attelée à élaborer ma planche d’inspiration, tout d’abord en y apposant une image d’inspiration centrale, puis le mobilier sélectionné par Liana, et enfin le reste de la déco, du mobilier et des objets que je lui proposais pour son salon.

Voici le résultat final:

Planche-d'inspiration-salon-en-style-transitionel-Liana-LOWRES

Plan 2D

Lors des échanges avec Liana, j’ai bien compris qu’elle souhaitait un espace salon et un espace bureau. Cependant, j’étais surprise qu’elle ne mentionne rien sur un espace dînatoire avec une table et des chaises. J’ai donc pris l’initiative de lui proposer une solution dans laquelle l’espace bureau pourrait également faire office d’espace dînatoire.

Je lui ai proposé d’ajouter une table en continuité de la cuisine (un peu en forme de G), qui servirait à la fois de table à manger et de bureau, plutôt que de mettre le bureau près de la baie vitrée (mon idée d’origine) et de devoir traverser la pièce pour s’installer “à table”. Cela pouvait soit être une table de même hauteur que la cuisine, ou plus haute de type bar. J’ai gardé la couleur blanche pour ne pas ajouter d’autres couleurs dans la pièce, mais il est également possible de mettre un adhésif de couleur “charbon” sur le dessus du bar ou de la table pour garder les couleurs consistantes de la cuisine.

Liana a adoré l’idée! Elle n’avait pas demandé d’espace repas, car elle pensait que les trois espaces (bureau, salon et repas) ne tiendrait pas dans cette même pièce. La proposition que je lui ai faite lui a permis de combiner les 3 en quelque sorte. J’ai donc pu ajouter deux chaises (ou tabourets de bar) devant cette table et sur le côté droit du canapé (et au dos de ces chaises), j’y ai déposé le petit meuble de rangement bleu choisi par Liana.

J’ai mis le canapé et la table basse près de la fenêtre et le meuble télé près du mur opposé, afin de délimiter l’espace salon de l’espace cuisine. Le tout agrémenté de petits coussins à motifs bleu, de cadres au thème montagneux bleuté, de poufs, de vases, de bougies et d’autres objets décoratifs.

Voici le plan que j’ai proposé à Liana pour son salon.

Plan2D-Liana-LOWRES

J’ai également ajouté à mon dossier une Shopping liste, afin que Liana puisse trouver les objets présentés dans la planche d’inspiration. Et c’est envoyé!

Verdict

Yes! Retour de Liana sur son dossier: elle est comblée! L’intérieur est harmonieux et se marrie parfaitement au mobilier qu’elle avait déjà choisi. Les couleurs sont naturelles et douces, comme elle le souhaitait! Elle adore l’idée d’avoir un espace deux-en-un (repas et bureau), car cela lui permet d’avoir une vraie table pour manger. Happy client, happy me!

J’espère recevoir des photos de l’intérieur de Liana une fois installée! (probablement après le confinement…). Affaire à suivre!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *